Niveau laser fonctions
Abordons maintenant certaines fonctions disponibles sur certain type de niveau laser et voyons à quoi elles correspondent.
Niveau laser rotatif, le mode scan :
En général, tous les niveaux lasers rotatifs disposent d’un mode Scan. En mode rotatif, le laser tournant émet un rayon qui ne se voit pas forcément bien, même en intérieur (si la lumière est forte). Pour palier à ce problème, il est recommandé en intérieur de mettre le niveau laser sur la position Scan.
Le niveau laser émet alors un point qui balaye très rapidement de droite à gauche et de gauche à droite. Toute la puissance du niveau laser est concentrée sur un point. Ce mouvement de balayage donne l’effet d’une ligne. En extérieur, la question ne se pose pas, il faut utiliser d’office un récepteur.
Fonction arrêt de sécurité (TILT) :
Pour les niveaux lasers à calage manuel, il n’existe pas de fonction d’arrêt automatique. Même si le niveau laser est malencontreusement décalé, le laser continuera de tourner.
En général, tout niveau laser automatique, quel que soit le type d’automatisme, dispose d’un arrêt de sécurité. Mais tous ne dispose pas de la fonction TILT.
Rare sont les niveau laser ligne à disposer de ce type de sécurité, si un niveau laser de ligne est bousculé sur son trépied, le niveau laser risque de sortir de sa plage de compensation et les lignes laser vont se mettre à clignoter, mais si le choc est minime il se recalera automatiquement.
Les niveaux lasers rotatifs de chantier sont en général pourvu de cette fonction. En effet, il se peut que le niveau laser soit déplacé (trépied bousculé, déplacement involontaire dû aux aléas des chantiers), le niveau laser automatique s’arrête alors de tourner mais se recale automatiquement sur une nouvelle hauteur de référence. Ainsi, sans que personne ne s’en aperçoive, ce déplacement provoque alors des erreurs de nivellement.
Pour éviter ce genre de problème, la plupart des niveaux lasers rotatifs ont une fonction Tilt de sécurité. Le niveau laser déplacé malencontreusement est bloqué et ne se recale pas tout seul, évitant ainsi tout risque d’erreur.
Masquage de zone :
Le masquage de zone apparaît aujourd’hui sur des niveaux laser à mois de 1000 €.
En quoi consiste cette fonction ? Il est de plus en plus courant que sur de gros chantiers, plusieurs niveaux lasers soient en rotation en même temps. Le masquage de zone permet d’éviter que les niveaux lasers se polluent les uns les autres, il est donc possible de masquer des zones de travail afin que le rayon laser ne s’éclaire que sur des zones définies, ceci afin que les zones susceptibles d’utiliser un autre appareil puissent travailler sans interférences et réciproquement.
VWS Combiné avec le mode TILT :
Vibration Wind Security (VWS) permet de travailler avec des vents forts, secousses et vibrations, les faibles mouvements n’ayant ainsi aucune influences sur le laser. Les mouvements importants eux arrêterons la rotation laser. Ce mode combiné avec la fonction TILT optimise le traitement de la force des secousses.
Fonction télécommande :
Possibilité de désactiver le pilotage du laser par télécommande afin d’éviter de perturber un chantier ou plusieurs niveaux laser sont implantés.
Fonction TRACKING :
Permet l’alignement automatique du niveau laser, le laser détecte automatique la cellule de réception et s’aligne sur le repère avec une extrême précision. Un gain de temps non négligeable.
Pour en savoir plus sur la technologie Tracking.